Quelle cafetière choisir, avec fonction filtre ou dosettes ?

3 lectures Pas de commentaire

Le café est la boisson chaude la plus consommée en France et c’est celle qui est la plus compliquée à faire. Le dosage doit être bien réalisé sous peine d’avoir un café trop fort ou au contraire trop « jus de chaussettes ». Enfin, la machine à café doit être de bonne qualité pour que votre café soit le meilleur possible. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses façons de faire le café et autant de machines. Souvent la question est quelle type de cafetière choisir, filtre ou dosettes ? Pour répondre à ce dilemme il existe aujourd’hui des modèles qui font les deux, comme la Senseo Switch.

Quels avantages avec une cafetière à filtre ?

Pour faire le café filtre, il faut déposer le café moulu dans la partie supérieure, dans un filtre à café en papier qu’il faut rajouter. Il faut bien calculer la dose de café en fonction de ce que vous voulez. Ensuite vous devez remplir le réservoir d’eau gradué en fonction du nombre de tasses que vous voulez au final et qui correspond à la dose de café moulu que vous avez mise dans le filtre. Une fois que tout est fait, vous démarrez la cafetière, le café passe tout seul et tout arrive dans le récipient de la partie inférieure qui vous permettra également de faire le service. L’avantage de la cafetière à filtre, c’est que vous pouvez faire de grandes quantités de café à la fois.

Quels avantages avec une cafetière à dosettes ?

Avec une cafetière à dosettes, fini le tracas du filtre, de doser le café moulu ou de remettre de l’eau à chaque fois. Il vous suffit de mettre la dosette dans la machine, de vérifier qu’il y a de l’eau dans le réservoir et de la mettre en route. Vous pourrez choisir un café différent pour chaque tasse. Par contre impossible de faire du café en grande quantité. Si vous recevez du monde, vous devrez faire autant de cafés que de personnes présentes et cela peut avoir un coût certain puisque les dosettes valent plus cher.

Les modèles qui offrent les deux possibilité comme la cafetière Senseo Switch, vous permette de faire un café filtre lorsque vous recevez du monde et d’opter pour une dosette après votre repas lorsque vous êtes juste en famille, par exemple.

 

 

Dans : Vie pratique

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée