Quelle est la différence entre une pile AA et AAA

7 lectures Pas de commentaire

Les piles sont de petits accessoires devenus quasiment anodins tant leur usage au quotidien est habituel. L’éventail d’appareils en nécessitant est extrêmement large allant de la lampe de poche à la télécommande de télévision en passant par le bip de garage, la montre et les souris d’ordinateur. Si les modèles de piles sont diversifiés pour s’adapter à chaque appareil, les piles les plus fréquemment utilisées restent sans doute les piles AA et les piles AAA qui correspondent à deux formats ayant d’usages différents. Zoom sur la différence entre une pile AA et AAA.

La pile AA

La pile AA est aussi appelée pile mignon, elle est d’une taille supérieure par rapport à la pile AAA et mesure 50 mm de hauteur pour 14,2 mm de diamètre. Elle existe en version alcaline (LR6), lithium (FR6, L91), saline (R6) et rechargeable (HR6). Il est possible de trouver ce type de pile en jetable et en rechargeable, selon le type de piles choisies le voltage sera différent. Ainsi, pour les piles jetables elles proposeront une puissance de 1,5 volt alors que les piles rechargeables offriront une tension de 1,2 volt. Il s’agit d’un des modèles de pile le plus souvent utilisés au quotidien notamment dans des appareils tels que les télécommandes ou les appareils photo.

La pile AAA

Les piles AAA sont des piles micro, elles sont plus petites que les piles AA et sont dans les dimensions suivantes : 44,5 mm de hauteur et 10,5 mm de diamètre. Comme la pile AA, la pile AAA est commercialisée en version rechargeable avec une tension de 1,2 volt ou jetable, dans ce cas le voltage est de 1,5 volt. La pile AAA va correspondre aux appareils ayant besoin d’un fort apport en énergie et utilisés fréquemment comme les souris d’ordinateur, mais aussi les veilleuses et les bips parking.

 

Dans : Vie pratique

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée