Les incroyables effets de la Nigelle

12 lectures Pas de commentaire

Originaire du Moyen-Orient, la Nigelle (nigella sativa) est une plante annuelle à croissance rapide qui fleurit dans les régions méridionales. Elle porte des feuilles très étroites et des fleurs bleues, mauves ou blanches. La Nigelle produit des graines noires de forme triangulaire. Elle est actuellement cultivée en jardins. On en extrait les bienfaits sous des formes diverses comme l’huile essentielle. Aussi appelée « Cumin noir » ou « Cheveux de Vénus », les professionnels de la santé lui reconnaissent de nombreuses propriétés. Attention à ne pas la confondre avec la Nigelle de Damas (nigella damascena) dont les graines peuvent être toxiques.

Ses composants et leurs effets

Les graines de Nigelle sont composées de minéraux (fer, potassium, calcium, phosphate, sodium) et d’oligoéléments. Elles contiennent des acides gras essentiels, des protéines, des fibres, du carotène ainsi que des facteurs antibactériens et antifongiques.
Grâce à tous ses composants, on la considère comme étant une plante anti-inflammatoire, analgésique, diurétique, anti-allergique, antioxydante, digestive, stimulante, etc.

Ses propriétés « santé »

La Nigelle recèle de nombreuses richesses naturelles permettant de lutter contre une grande quantité de maux. Elle est connue pour stimuler le système immunitaire et pour prévenir l’hypertension. Elle est un excellent complément alimentaire car c’est une plante très nutritive.

Elle aide aussi à traiter de nombreuses affections digestives. La Nigelle favorise la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux. Elle est utilisée pour équilibrer le niveau de glycémie dans le sang et lutter contre le diabète comme pour son effet contre les hépatites. La Nigelle est aussi un facteur de diminution du mauvais cholestérol, on fait donc appel à elle dans la prévention des maladies cardiaques. Le thymoquinone, l’un de ses principes actifs, freine notamment la prolifération des cellules cancéreuses.

Cette plante est également célèbre pour ses vertus calmantes et anti-inflammatoires. Elle apaise les migraines, soigne les inflammations des gencives et même les affections du système respiratoire. La Nigelle est également d’une grande aide pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et accélérer la guérison des entorses par exemple.

Ses propriétés « beauté »

Côté esthétique, la Nigelle est couramment utilisée pour ses qualités en matière de soin de la peau. Elle réduit l’acné et l’eczéma. Elle lutte contre les verrues. Grâce à la richesse de ses nutriments, elle est également réputée pour l’éclat qu’elle apporte à la peau et aux cheveux.

Comment l’utiliser ?

Les graines de Nigelle peuvent être utilisées telles quelles en assaisonnement par exemple. On peut également les broyer, les infuser ou les mélanger à un yaourt par exemple.

On en tire des huiles (végétale ou essentielle) qu’on utilise pures ou en interaction avec d’autres plantes. La Nigelle est aussi incorporée dans de nombreux produits cosmétiques, huiles ou crèmes.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée