Comment la technologie change-t-elle nos habitudes de paiement ?

49 lectures Pas de commentaire

La technologie ne cesse d’évoluer pour faciliter le quotidien de chacun. Cela est d’ailleurs constaté dans le domaine du paiement. Aujourd’hui, différentes solutions sont proposées pour simplifier le règlement de nos achats. Paiement par internet, via un compte Paypal ou encore règlement en ligne, les dernières innovations en la matière font partie intégrante de la vie de chacun actuellement.

Zoom sur le TPE, une solution monétique rapide et sécurisée

Ce système de paiement permet aux clients d’effectuer leurs achats rapidement grâce à leur carte bancaire. Avec le TPE, plus de soucis concernant le rendu de monnaie. Fini également les erreurs de calcul. Les consommateurs peuvent aussi bénéficier d’un traitement électronique sécurisé et d’une garantie d’encaissement. En adoptant un terminal de paiement, les commerçants ont l’assurance de satisfaire leurs clients. Les paiements sont plus rapides, ce qui diminue le temps d’attente en caisse.
C’est aussi un outil qui constitue une source d’accroissement du chiffre d’affaires d’un commerce. Il peut donner une image moderne à l’enseigne c’est-à-dire en phase avec la technologie et les solutions de paiement en vogue. Grâce à l’achat d’un terminal de paiement GPRS, il n’est plus nécessaire pour chacun de se munir d’une grosse somme d’argent vu que le règlement se fait par carte bancaire. On peut dire que l’avenir des paiements n’est plus le privilège d’un monde nouveau, mais appartient aujourd’hui au quotidien de chacun. D’ailleurs, les consommateurs adoptent de plus en plus ces évolutions.

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Le terminal de paiement électronique est un dispositif qui répond aux exigences imposées par un système de paiement par carte bancaire. Le TPE dispose d’une unité centrale et intègre bien entendu des lecteurs de piste. Il est également équipé d’un clavier qui permet de saisir le code PIN et les montants, d’un écran et d’un modem. Ce dernier permet à l’appareil d’être relié aux serveurs bancaires. Ce dispositif de paiement peut être indépendant ou intégré à une caisse enregistreuse, qui est elle aussi, de plus en plus prisée par les commerçants actuellement.

Ce matériel de paiement par carte bancaire est aujourd’hui disponible à la location. Toutefois, louer un TPE implique l’établissement d’un contrat obligeant la demande d’une autorisation de la banque lors de la transaction surtout si cette dernière dépasse le nombre maximal fixé. Le tarif de location dépend principalement du nombre de transactions réalisées par jour et du service d’authentification. Lors de l’achat ou de la souscription d’un contrat de location d’unTPE GPRS, le commerçant peut aussi établir un contrat de maintenance. Cela lui permet d’éviter de débourser une somme d’argent importante si l’appareil tombe en panne. Mais il peut aussi faire le choix de ne pas souscrire à ce type de contrat.

Dans : Business

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée