Dhahran, Capitale mondiale du pétrole

6 lectures Pas de commentaire

L’économie de l’Arabie Saoudite a connu un réel essor depuis la découverte des mines pétrolières en 1938. Dhahran, la capitale du pétrole arabe est une région située à l’est de l’Arabie Saoudite à quelques distances du golfe persique.

Grâce à sa richesse pétrolière, son revenu national n’a pas cessé de croître depuis plusieurs décennies. Découvrons ensemble ce qui fait la prospérité de cette ville qui ne finit pas de nous émerveiller.

Dhahran, une ville dotée d’importantes ressources pétrolières

Le secteur énergétique est très développé en Arabie Saoudite à cause des nombreuses réserves pétrolières et pétrochimiques. Ces industries représentent à elles seules 90%des recettes d’exportation soit environ 42% du PIB de ce pays. En 2016, l’Arabie saoudite a été classé 1er pays producteur et exportateur mondial de pétrole. Il constituait à lui seul 15,6% du total des réserves pétrolières mondiales. Il faut préciser que l’exploitation et l’exportation du pétrole à Dhahran sont les sources fondamentales du développement économique de l’Arabie Saoudite. C’est en effet dans la ville de Dhahran que se trouve le siège de la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Saudi Aramco oil (principal détenteur et producteur des réserves d’hydrocarbures). L’on comprend donc aisément pourquoi Dhahran est aussi prisée par les professionnels étrangers.

Source : kawa-news.com

Dans : Automobile

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée