Zoom sur la cure de thalassothérapie

14 lectures Pas de commentaire

Dans l’imaginaire collectif, un séjour en thalassothérapie se résume bien souvent à se faire prodiguer des massages et à prendre des bains d’eau chaude. En réalité, c’est bien plus que cela…

En effet, pour quiconque a réalisé un séjour en thalassothérapie, cette description ne peut s’avérer que simpliste dans la mesure où c’est en réalité une gamme complète d’activités et de soins qui vous sera proposée afin d’effectuer autant un travail sur le psychologique que sur le physique.

Une demande en hausse

Il faut dire que l’attrait des Français pour la thalassothérapie ou pour l’utilisation d’appareils de balnéothérapie à domicile (type spa à gonfler, douche de balnéo…) connaît un succès de plus en plus important. Selon une récente étude sur le sujet, ce serait plus de 15 % des Français qui auraient déjà séjourné au sein d’un centre de balnéothérapie et plus de 70 % d’entre eux qui seraient vivement intéressés par cette possibilité.

Des freins perdurent cependant

Principalement, c’est le critère du prix qui empêche la plupart des gens de franchir le seuil d’un tel établissement. En effet, il faut dire que le prix pour une semaine complète est en moyenne assez élevé, surtout si vous vous orientez vers un établissement haut de gamme.
Aussi, hormis pour les gens qui peuvent bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale en raison de pathologies diverses, la question du prix reste le principal frein pour démocratiser ce genre de pratique. Cependant, il faut savoir que depuis quelques années, les cures de thalassothérapie ne sont plus prises en charge, ce sont uniquement les activités liées au thermalisme qui le sont. Cela signifie que vous pourrez vous rendre dans un centre de thalassothérapie mais que vous ne pourrez pas profiter de l’ensemble des installations aux frais du contribuable.
D’autre part, il y a également la problématique du manque de temps qui vient également justifier cet état de fait, même si de plus en plus de centres de balnéothérapie s’implantent au cœur des grandes villes.

Un marché qui devrait prospérer

Les bienfaits de la thalassothérapie ne sont plus à démontrer et c’est aussi une des raisons qui justifient que de nombreuses célébrités, qu’il s’agisse d’athlètes ou de stars du business, viennent régulièrement s’offrir les avantages d’une cure de jouvence, notamment dans des établissements prestigieux en Bretagne.
Quoi qu’il en soit, le marché de la thalassothérapie possède encore de très belles marges de progression, surtout dans une époque où la recherche du bien-être est une question fondamentale. À l’heure où la prise d’antidépresseurs s’est généralisée, la France étant l’un des pays au monde qui en consomme plus, il serait opportun de recourir à des techniques plus douces et plus naturelles pour prendre soin de soi, d’autant que bon nombre d’activités proposées aujourd’hui offrent un champ d’action très vaste et sont d’une efficacité très pertinente.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée