Fenêtre sur mesure, réduisez vos factures d’électricité grâce au double vitrage !

82 lectures Pas de commentaire

La consommation énergétique, qu’il s’agisse du chauffage en hiver ou de la climatisation en été, représente une part non négligeable de la facture annuelle d’un foyer. Dans la chasse au gaspillage, les menuiseries représentent une cible de choix tant elles créent généralement un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Le remplacement de menuiseries classiques par des modèles double vitrage permet de faire une économie substantielle.

Principe du double vitrage

Une fenêtre équipée d’un vitrage classique forme un pont thermique, c’est-à-dire que les matériaux utilisés permettent des échanges entre l’intérieur et l’extérieur. La chaleur s’échappe l’hiver, et entre l’été. Le principe est d’emprisonner entre deux parois de verre un gaz neutre, qui ne permettra pas, ou beaucoup moins, les échanges entre l’intérieur et l’extérieur. On obtient ainsi une isolation thermique renforcée, permettant à terme une diminution de la facture de chauffage pouvant aller de 5% jusqu’à 30%.

Avantages des fenêtres sur mesure

Il est courant de fabriquer une fenêtre sur mesure en double vitrage. Il est donc possible de remplacer toutes sortes de menuiseries, qu’il s’agisse de fenêtres classiques, de fenêtres de toit, de fenêtres coulissantes ou encore de baies vitrées ou de portes fenêtres. Dans certains cas, il est même possible de poser un survitrage sur des fenêtres existantes. La fenêtre peut être fabriquée dans différents matériaux, en fonction des besoins, des goûts et du budget. Très répandu, le PVC est un bon isolant, facile d’entretien et bon marché. Ce matériau permet d’obtenir une isolation tout à fait satisfaisante tout en ménageant son budget. L’atout supplémentaire étant qu’il existe plusieurs coloris et même une imitation bois. Matériau noble par excellence, le bois quant à lui revient en force depuis quelques années. Il permet d’une part la réalisation de restaurations à l’identique pour conserver le cachet d’un bâtiment, mais également de proposer des coupes modernes s’adaptant à tous les types d’habitations. Présentant une bonne isolation et demandant très peu d’entretien, le bois apporte une plus-value visuelle non négligeable. Enfin, l’aluminium gagne de plus en plus de terrain sur le PVC. Proposé en différentes couleurs, l’aluminium permet d’obtenir une structure très fine, laissant plus de place à la partie vitrée et donc d’avoir plus de clarté dans une pièce.

Fenêtre sur mesure, comment s’équiper ?

La pose ou le remplacement d’une fenêtre n’est pas particulièrement compliqué et peut tout à fait être réalisé par un particulier. Les tarifs de pose de fenêtre étant en augmentation depuis quelques années, poser soi-même ses fenêtres permet de réaliser une économie non négligeable. La prise des côtes doit être très rigoureuse afin que la fabrication et le montage de la fenêtre soit très précis. Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel sur Internet qui fabriquera une fenêtre sur mesure, à partir des dimensions que vous lui aurez transmises. S’il n’y a pas de saison particulière pour changer ses fenêtres, évitez tout de même de le faire en hiver, et préparez bien votre chantier de façon à faciliter la dépose des anciennes menuiseries et la pose des nouvelles.

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée