Quelques conseils concernant le savoir-vivre en Corée du Sud

39 lectures Pas de commentaire

Si vous envisagez de vous rendre en Corée du Sud, sachez qu’il existe quelques règles importantes que vous devrez respecter. Pour éviter des situations embarrassantes ou avoir l’air impoli et irrespectueux, mieux vaut savoir et apprendre les coutumes de ce petit pays dynamique d’Asie de l’Est avant de le visiter, surtout s’il s’agit de votre premier voyage. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils à propos du savoir-vivre en Corée du Sud.

Éviter les contacts physiques en Corée du Sud

En Corée du Sud, lorsque l’on rencontre quelqu’un, on ne serre pas la main et on ne fait pas la bise. Cela parce que les Coréens ne sont pas habitués aux contacts physiques, même dans leur vie de tous les jours sauf lorsqu’ils sont en famille. Pour les saluer, il vous suffira juste d’incliner légèrement et poliment la tête.
Dans certaines circonstances, il est possible que l’on vous invite à une poignée de main. Dans ce cas, utilisez vos deux mains en signe de respect, ne serrez pas trop fermement et baissez la tête doucement.

Ne jamais entrer dans une maison avec des chaussures

Lors de votre séjour en Corée du Sud, n’oubliez pas qu’il faut retirer ses chaussures avant d’entrer dans une maison ou un appartement coréen. Vous trouverez toujours un petit espace (étagère ou placard spécifique) pour les déposer en arrivant.
Glissez donc toutes vos plus belles chaussettes dans votre valise. Dans les hôtels, sachez qu’on vous fournira des chaussons pour vous permettre de respecter cette coutume. Notez qu’il est aussi interdit de rester sur le seuil d’une porte, car on dit que cela porte malheur.

Ne pas oublier les bonnes manières à table

Si vous avez l’occasion de partager un repas avec des locaux, n’oubliez pas de respecter les bonnes manières à table. En effet, il y a des règles très importantes comme éviter de planter les baguettes droites dans un bol de riz. En fait, cela pourrait rappeler aux Coréens la tradition des bâtons d’encens dans un bol de sable lors des funérailles. Vous ne devrez pas commencer de manger avant que la personne la plus âgée ne commence.
Si cette personne âgée vous offre un verre de soju ou de bière, il est recommandé d’accepter même si vous n’aimez pas l’alcool. C’est un signe de respect et d’amitié. Pour terminer, servez-vous toujours de vos deux mains pour prendre, donner ou recevoir quelque chose. De plus, ne soulevez pas votre plat ou votre bol de riz ou de soupe à la bouche. Tout cela doit rester sur la table.

Les règles à respecter dans les transports en commun

Les transports publics du pays sont incroyablement efficaces et peu coûteux pour se déplacer. Cependant, évitez de vous faire remarquer. Par exemple, ne vous mouchez pas en public. Contentez-vous de tapoter votre nez avec un mouchoir.
Soyez bienveillant envers les personnes âgées, handicapées ou femmes enceintes. Dans les wagons de métro, on trouve même des sièges de couleur différente qui sont réservés à ces personnes. Vous remarquerez aussi que les transports en commun coréens sont silencieux. Vous devrez donc faire de même.

Dans : Voyages

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée