Ecole bilingue Paris 15 ème : comment trouver l’établissement idéal ?

7 lectures Pas de commentaire

Apprendre une seconde langue en complément de la langue maternelle est devenu avec le temps un enjeu important. Actuellement, bien que des initiations à l’anglais soient possibles en école primaire, le véritable apprentissage de la langue ne commence malheureusement qu’au collège. Des spécialistes de l’enseignement comme Maria Montessori ont pu démontrer que l’enfant est bien plus enseignable dans les environs des 6 ans. Ainsi apprendre une langue de la maternelle à la terminale permettrait à l’élève de devenir totalement bilingue. Et cela sera évidemment un atout important quand on mesure les conséquences de la future loi « orientation » du gouvernement actuel et les nouvelles modalités de sélection dans le supérieur.

Ecole bilingue Paris 15 ème : la place de l’enfant au cœur des priorités de l’enseignant

Trouver un établissement scolaire idéal revient à chercher un cadre d’enseignement idyllique dans lequel les compétences des enfants sont valorisées par une forme de pédagogie active. Dès la première section de la maternelle, l’écolier devra être confronté quotidiennement au bilinguisme ce qui lui donnera la possibilité d’être bilingue bien avant l’obtention du baccalauréat. Les classes internationales, en plus d’apporter à l’enfant de solides compétences en communication, lui permettront de découvrir une nouvelle culture et d’apprendre la tolérance.

Ecole bilingue Paris 15 ème : pour un système scolaire qui favorise l’apprentissage des langues

Dans un pays dans lequel les classes internationales sont difficiles d’accès, il est important d’opter dès la maternelle pour un système éducatif qui favorise l’apprentissage des langues par des méthodes actives. En effet, l’établissement parfait n’est pas celui où l’écolier sera passif toute la journée sur un poste de travail, mais celui où l’enfant sera acteur de son apprentissage. Donner à l’élève l’envie d’apprendre et de découvrir la langue par lui-même est une capacité essentielle qu’on ne trouve pas dans les établissements publics gérés par l’État. En fonction de votre budget, n’hésitez pas à demander de plus amples informations aux différentes écoles que vous convoitez. Certains programmes à temps partiel sont abordables pour tous.

Dans : Enfants

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée