Richard Malka

16 lectures Pas de commentaire

Né le 6 juin 1968 à Paris, Richard Malka est un célèbre Avocat français du Barreau de Paris ainsi qu’un scénariste hors pair.

Origine et famille

Originaire d’une famille séfarade du Maroc, Richard possède deux frères dont l’un est pneumologue et le second occupe un poste haut placé dans une filiale d’Air France. Tandis que son père était un tailleur pour dames.

Formation et début de carrière

Engagé dans un cursus juridique à l’université de Nanterre, il obtient son DEA en droit des affaires en 1991. L’année suivante, Richard Malka prête serment au Barreau de Paris, puis intègre un prestigieux cabinet dans lequel il aura eu l’opportunité de collaborer avec le maître Georges Kiejman, avocat de renom du Barreau parisien et connu pour être le représentant de François Mitterrand. Fin stratège, il arrive habilement à maîtriser les rouages de la sphère médiatique et n’hésite pas les utiliser dans ses procès. En 1999, il franchit le pas et accentue sa spécialisation dans le droit de la presse en créant son propre cabinet à Paris et devient le grand protecteur des différentes grandes maisons de presse telle que Charlie Hebdo, Entrevue, ou encore Métro.

Affaires emblématiques

Durant sa carrière d’avocat, plusieurs grands dossiers sont à retenir à savoir l’affaire de la caricature de Mahomet par Charlie Hebdo en 2007 qui avait été considéré comme un blasphème pour les musulmans. En 2010, dans le cadre de l’affaire Bettencourt, il est le représentant de son mentor Georges Kiejman, accusé de diffamation. À cette même année, il a également défendu la crèche Baby Loup pour obtenir du conseil du Prud’homme la validation d’un licenciement d’une personne voilée. il a également été le représentant de plusieurs personnalités telles que Dominique Strauss Kahn et de sa femme contre cinq médias pour atteinte à la vie privée ou encore Carla Bruni.

Autres activités

Au-delà de son métier d’avocat, Richard Malkan est également scénariste à ses heures perdues. D’ailleurs on lui doit plusieurs œuvres tels que L’Ordre de Ciceron, ou encore la série Section financière. On lui doit aussi en partie le livre « La face karchée de Sarkozy ».

Dans : Business

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée