Comment optimiser les ressources matérielles de votre entreprise ?

90 lectures Pas de commentaire

Autrefois l’ensemble du matériel appartenant à l’entreprise était consigné sur un registre. Dans d’autres cahiers, on inscrivait le suivi, la maintenance et la réservation du matériel mis à disposition du personnel. Aujourd’hui, tout cela est abandonné au profit d’un seul et même outil informatique : le logiciel planning.

Logiciel planning, quels avantages ?

Un logiciel de planification des ressources matérielles présente deux grands avantages: la centralisation partagée et l’affichage en temps réel.
Autrefois, une personne gérait les ressources matérielles dans une entreprise le suivi était fait sur des registres et il fallait passer par cette personne pour utiliser ou réserver ces ressources matérielles. Avec un logiciel planning les informations sont centralisées et le fichier est partagé par autant de monde qu’on le souhaite dans l’entreprise. Les informations peuvent être exploitées par l’ensemble des collaborateurs ayant accès au logiciel et sont mises à jour en temps réel.

Un logiciel de planning pour gérer la maintenance du matériel

Un logiciel planning remplace avantageusement les registres papier. Chaque matériel fait l’objet d’une fiche sur laquelle un certain nombre d’informations peut être mentionné. Cela concerne l’ensemble des ressources matérielles : une salle de réunion, les voitures de la société, un rétroprojecteur ou un tableau mobile… Il est évident que chacun de ces matériels doit être opérationnel. Une salle de réunion dont deux vitres sont cassées ne peut pas servir en hiver. Il faut d’abord changer les deux vitres. Chaque fiche fait donc l’objet d’un suivi. Il y est prévu l’ensemble des opérations à effectuer soit régulièrement, soit ponctuellement : maintenance, réparation, voire remplacement.

Contrôler l’utilisation des ressources matérielles

Votre logiciel planning est utile avant tout pour optimiser votre matériel. Il permet de connaître la disponibilité du matériel. Cela évite, par exemple, de programmer deux réunions distinctes à la même heure dans le même lieu !
Cette planification peut également être utile pour éviter les abus, au-delà des tolérances permises par la direction.
D’autant plus que toute personne qui réserve le fait aux yeux de tous. Elle est, par ailleurs, considérée comme responsable du matériel utilisé. Cela favorise sans doute son meilleur usage.

Dans : B to B

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée